Comment déboucher une baignoire sans appeler un plombier ?

 

Quoi de plus désagréable que de se réveiller le matin sur une baignoire bouchée ? Si l’eau ne s’écoule plus et que le problème a déjà pris d’ampleur, il est important d’intervenir le plus vite possible pour éviter les débordements dans votre salle de bain.

Heureusement, il existe des astuces très simples qui permettent de résoudre facilement ce désagrément. Si vous êtes un bon bricoleur, vous pouvez donc procéder vous-même au débouchage de votre baignoire et économiser ainsi le cout d’intervention d’un plombier. Quelles solutions à utiliser ? nous vous expliquons par détails les techniques et les démarches à suivre, dans cet article.

Nettoyer les grilles : une opération indispensable, avant le débouchage !

Certains déchets tels que les cheveux, les poils, les résidus de savon et le calcaire peuvent s’accumuler autour de la grille d’évacuation de votre baignoire. Dans ce cas, il est indispensable de nettoyer ce filtre avant de procéder au travaux de débouchage. Commencez par enlever la crépine (ou la grille amovible), en la tirant vers le haut. Ensuite, dévissez librement le clapet puis retirez la bonde (ou la grille fixe) de votre baignoire, en la desserrant à l’aide d’un tournevis adapté.

Une fois ces éléments enlevés, vous pouvez vous attaquer aux bouchons formés de cheveux, de poils et de résidus de savon. Pour un nettoyage parfait, pensez à utiliser une brosse imbibée de vinaigre blanc. Cependant, si vous vous trouvez dans l’incapacité d’intervenir, appelez en urgence plombier Paris 10.

Quelles solutions pour déboucher une baignoire soi-même ?

Debicarbonate de soude et de l’eau bouillante

Cette astuce de débouchage s’avère très efficace pour en venir à bout des bouchons qui obstruent votre baignoire. Pour cela, faites chauffer 1 litre d’eau dans une casserole ou à l’aide d’une bouilloire. Puis, versez un verre de bicarbonate de soude dans l’orifice préalablement nettoyé. Ajoutez à l’eau chaude un petit verre de vinaigre blanc. Ensuite, versez le tout dans la bonde de votre baignoire. Laissez la solution agir environ 20 minutes ou une toute nuitée, selon l’importance du bouchon. Cela devrait faire l’affaire !

Une ventouse

Cet outil de débouchage permet de créer une sorte pression sur l’évacuation ce qui facilite le retrait du bouchon. Pour toute utilisation, bouchez tout d’abord le trop-plein à l’aide d’un chiffon ou d’un linge mouillé. Puis, ouvrez le robinet d’eau et laissez votre baignoire se remplir de façon à ce que l’eau atteint le niveau souhaité. Ensuite, placez la ventouse sur l’orifice et pompez en faisant des mouvements de va-et-vient.

Un furet

Très souvent utilisé par les professionnels de la plomberie, le furet permet de détruire et de déloger les déchets coincés un peu plus bas dans les conduits d’évacuation. Pour déboucher votre baignoire avec cet outil, il suffit de l’insérer soigneusement dans l’orifice jusqu’à atteindre l’endroit où se trouve le bouchon. Maintenant, il ne vous reste qu’à retirer les cheveux, les saletés et les autres résidus et de dégager ainsi votre canalisation bouchée !

Des cristaux de soude

Si les solutions précédentes ne fonctionnent pas bien, essayez les cristaux de soude qui ont un effet plus important sur les bouchons récalcitrants. Pour tout usage, faites chauffer l’eau dans une casserole puis versez les cristaux de soude dans la bonde d’évacuation de votre baignoire. Ajoutez un verre du vinaigre blanc à cette eau chaude avant de la versez directement dans l’orifice. Laissez la solution agir 1 heure ou 24 heures en fonction de l’importance du bouchon.

Un déboucheur chimique

Ces déboucheurs sont constitués à base de soude caustique et d’autres acides chimiques ce qui les rend très dangereux pour l’environnement, la santé mais aussi pour les installations en PVC. C’est pourquoi, il faut laisser cette solution de débouchage en dernier recours.

Si vous envisagez d’utiliser un déboucheur chimique pour déboucher votre baignoire, lisez attentivement les consignes affichées sur l’emballage. Respectez la dose indiquée et versez-la directement dans la bonde d’évacuation. Laissez le tout agir quelques heures ou pendant toute la nuit, pour obtenir des résultats satisfaisants !

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *