Piano, Sheet Music, La Musique, Clavier, Touches Piano

Piano : infos, cours et achat

Piano, Sheet Music, La Musique, Clavier, Touches Piano

Le piano est aujourd’hui un instrument incontournable dans notre paysage musical. On le retrouve aussi bien dans les salons des particuliers, dans les cabarets et troquets, que sur les plus grandes scènes.

Mais qui peut prétendre vraiment connaître cet instrument ? Pianos International, vendeur de pianos depuis 1976, vous invite à découvrir quelques secrets sur le piano, sous la forme de questions réponses.

Comment obtient-on de la musique avec un piano ?

Le piano est un instrument à cordes frappées. Pour simplifier au maximum son principe de fonctionnement, on peut dire que le piano est constitué de nombreuses cordes tendues sur un cadre. Lorsqu’on appuie sur une touche, un marteau vient frapper la corde correspondante, qui par sa vibration produit un son.

De quand date le piano ?

Le piano tel que nous le connaissons date des années 1820. Mais il n’est pas sorti d’un chapeau, il est le fruit d’évolutions successives de différents instruments de musique. Ainsi, le clavicorde est l’un des premiers instruments qui intègrent à la fois un clavier et le principe des cordes frappées. Ensuite, un facteur d’instruments italien a perfectionné ce dernier, et a donné naissance au piano-forte. Le piano moderne découle des évolutions apportés au piano-forte.

Combien de touches compte un piano ?

Généralement, un piano moderne possède 88 touches. 52 touches sont de couleur blanche, et correspondent aux notes de la gamme diatonique. 36 autres touches, de couleur noire, constituent la gamme chromatique.

Pourquoi y-t-il des pédales sur les pianos ?

Les pianos comportent habituellement deux pédales, parfois trois. Chacune a un rôle bien particulier. La pédale de gauche, ainsi, apporte un effet de sourdine, en rapprochant les marteaux des cordes, pour jouer à un volume sonore moins élevé. Celle de droite favorise un effet de résonance. La pédale du milieu, quand elle est présente, joue aussi un rôle de sourdine, mais plus efficace encore.

Où acheter un piano ?

Acquérir un tel instrument représente un réel investissement, et un instrument bien entretenu peut durer une vie entière. Un musicien noue une relation de complicité avec son piano, apprend à le connaître, à en apprécier la personnalité propre : aucun piano n’est parfaitement identique à un autre, même si le modèle est le même, voici plus d’infos : https://info-high-tech.com/piano-numerique-yamaha/

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.