De nombreuses études montrent le pouvoir que les couleurs de l’environnement de la personne exercent sur son humeur. Etant produites par l’incidence de la lumière et étant cette énergie, il n’est pas surprenant qu’elles provoquent des sensations différentes liées à la perception inconsciente de l’homme.

Les agences de publicité utilisent ces connaissances depuis de nombreuses années comme ingrédients essentiels pour une bonne campagne de marketing . Même dans la conception de pages Web , dans le montage d’une vitrine ou dans l’agencement de marchandises, ils sont pris en compte.

Des couleurs qui affectent notre humeur

Signification et effets des couleurs dans une maison
Signification et effets des couleurs dans une maison

 

Ce n’est pas la même chose de regarder une couleur et d’être conscient de la sensation qu’elle produit , que d’être entouré par cette couleur pendant des heures et d’expérimenter inconsciemment un état d’esprit induit. Par conséquent, lors du choix des tons avec lesquels peindre la maison, il est important de connaître leur influence.

La couleur blanche, traditionnelle dans la plupart des intérieurs pour sa fonctionnalité et son confort lorsqu’il s’agit de critiques, produit un sentiment de sécurité et de propreté. Ce serait une bonne couleur pour la cuisine ou la salle de bain, mais ce serait cool pour une chambre.

Le jaune stimule la joie, l’énergie, l’intelligence. C’est la couleur du soleil et, comme elle, respire la chaleur et la vitalité. C’est une couleur idéale pour une salle d’étude ou un bureau, mais jamais pour une cuisine, si vous suivez un régime , car elle active votre corps. Pas pour la chambre du bébé non plus.

Signification et effets des couleurs dans une maison
Signification et effets des couleurs dans une maison

Le bronzage et le marron, dans toute leur gamme, sont des couleurs relaxantes, idéales pour cette pièce où vous pourrez vous reposer en rentrant chez vous. Ils peuvent également être appliqués dans les couloirs ou le hall pour absorber la tranquillité qu’ils dégagent en rentrant chez eux.

L’effet des tons bleus, orange, verts et noirs, sur l’ambiance

Les tons bleus véhiculent la sérénité, ce sont des couleurs qui ralentissent le corps et produisent une relaxation profonde. Ils sont les plus adaptés à mettre dans la chambre, à la fois pour les enfants et pour le mariage.

L’orange est une couleur énergique et enthousiaste, elle revitalise et encourage, stimule et oxygène. Le mélange plus ou moins important de rouge indiquera le degré d’énergie qu’il provoque, l’orange rougeâtre étant un ton qui incite au désir sexuel tandis que l’orange foncé provoque de l’agressivité.

Signification et effets des couleurs dans une maison
Signification et effets des couleurs dans une maison

Le vert est la nature . Il suggère l’exubérance d’un paysage et la fertilité de renaître à la vie. C’est une couleur chargée de sécurité et de stabilité sociale et mentale. Il est très approprié pour un grand bureau ou un salon s’il a beaucoup de bleu. Dans des tons clairs, il peut également être utilisé dans les couloirs ou les bibliothèques.

Le noir et le rouge sont des couleurs aux connotations agressives et vigoureuses. Le rouge symbolise le danger dans presque tous les codes de signalisation, donne un sentiment d’alerte et produit de la nervosité. D’un autre côté, le noir est la couleur de la douleur, bien qu’il produit du sérieux et de la force. Combiné avec d’autres, cette sensation est adoucie.

Des couleurs qui ont le goût des femmes, quelque chose à prendre en compte en décoration

On dit que le rose est la couleur des filles et le bleu des garçons et, bien que ce soit une déclaration sexiste aujourd’hui, il est toujours scientifiquement et logiquement fondé.

Signification et effets des couleurs dans une maison
Signification et effets des couleurs dans une maison

 

De par leur nature, l’homme a un caractère plus agressif depuis l’enfance, il est stimulé par les jeux de force et il aime les sports de contact. Il faut donc y mettre des tons bleus, car ils favorisent la détente et la tranquillité.

Le rose a des évocations paisibles, ils inspirent l’amour et l’amitié, c’est une couleur sociale au sens de relation entre les gens, de curiosité sur le monde. Le mélange minimal de rouge qu’il porte en fait une couleur agitée et curieuse. C’est le ton avec lequel la fille se sent détendue et en même temps éveillée. C’est leur couleur.

Le violet est une couleur romantique et magique, largement utilisée dans les articles pour enfants et femmes. Les plus sombres évoquent la puissance, la tristesse et la mélancolie, tandis que les plus légers dénotent le mystère, l’extravagance et la nostalgie. Ce sont des nuances qui ne restent pas longtemps sur les murs car elles ont tendance à se fatiguer.

L’énergie que les couleurs transmettent

Signification et effets des couleurs dans une maison
Signification et effets des couleurs dans une maison

Bien que ce soit d’une manière générale et considérant que la teinte de chaque couleur transmet une énergie différente, il est intéressant de savoir quelles sont les influences émotionnelles qu’elles produisent avant de changer la couleur d’une pièce.

Les vibrations d’énergie, ainsi que les ondes qui transmettent les couleurs et les connotations sociales ou culturelles qu’elles contiennent, sont la cause principale de la sensation qu’elles produisent à chaque groupe en particulier.

Cependant, il y aura une perception pour chaque personne en fonction de sa capacité d’accueil, de la zone de la planète dans laquelle elle se trouve et de l’influence culturelle qu’elle a reçue.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *