Lorsque l’été arrive et que les températures atteignent des extrêmes où il semble que les thermomètres vont exploser, la chose normale est que les climatiseurs fonctionnent à plein temps. Dans les bars, restaurants, boutiques, maisons …

Puisque de nos jours aucun conseil municipal n’a proposé sérieusement de couvrir ses rues et de les rafraîchir, la plus courante est de dépasser les 20 ° C pendant le temps qu’il faut pour franchir la porte d’un Burger King. Cela ne peut pas être bon pour votre santé, et en fait ce n’est pas le cas.

Problèmes liés à la différence de température

Lors du passage d’un environnement avec une climatisation puissante à un environnement sans climatisation, des changements soudains de température peuvent causer différents problèmes tels que:

  • Vertiges
  • Transpiration soudaine et excessive
  • Maux de tête (maux de tête, migraines, migraines)
  • Syncope Vasovagale

Problèmes dus à l’air froid et sec du climatiseur

L’un des gros problèmes de la climatisation est que pour refroidir l’environnement, il doit en extraire l’humidité. Dans les climats humides, c’est même un avantage, mais dans les climats secs, c’est un problème.

Respirer l’air froid et sec du climatiseur rend les barrières défensives dans les bronches moins efficaces, rendant les poumons plus vulnérables aux infections virales et bactériennes.

En plus d’être sujet à de telles infections, respirer dans un environnement climatisé peut entraîner:

  • Pharyngite
  • Rhinorrhée sévère
  • Crise de bronchospasme chez les personnes asthmatiques.
  • Maux de tête, migraines et migraines.

Le bruit de la climatisation, origine des problèmes d’audition

Il est amplement prouvé que le bruit est une source de stress, mais aussi lorsqu’il est continu, comme celui produit par les équipements de climatisation, il peut entraîner des problèmes à long terme, ce qui est encore plus pressant dans le cas des bébés .

Dans le cas de la climatisation, ces problèmes peuvent être:

  • Acouphènes ( sifflements constants dans les oreilles)
  • Perte auditive temporaire

Legionella et Aspergillus: champignons et bactéries de la climatisation

Dans les équipements de climatisation, un bon entretien est essentiel, car des cultures fongiques et bactériennes telles que la fameuse légionelle peuvent s’y développer .

Pour éviter que cela ne se produise, dans les climatiseurs domestiques, il suffira de laver les filtres une fois par an avec du savon et de l’eau, et de les stériliser avec un peu d’alcool avant de les remplacer.

Cela améliorera en outre la performance énergétique des équipements de climatisation , réduisant les factures et favorisant les économies .

Comment éviter les problèmes liés à la climatisation

En observant quelques pratiques simples de bon sens, il est possible de profiter des avantages de la climatisation sans souffrir d’aucun des problèmes qu’elle peut entraîner.

La principale de ces pratiques est de réguler la climatisation à des températures supérieures à 21 ° C et d’essayer de ne pas l’utiliser la nuit (la température maximale à laquelle le corps peut avoir un sommeil réparateur est de 27 ° C).

Essayez également de toujours respirer par le nez, pour que l’air atteigne la gorge un peu moins sèche, évitant ainsi les problèmes d’irritation et de pharyngite.

Et, bien sûr, respectez les normes minimales d’entretien des équipements de climatisation, en veillant toujours à son bon fonctionnement, à son état d’ hygiène et à la propreté des filtres.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *