Femme, Adulte, Rasage, Épilation À La Cire, Propre

La pierre d’alun est une pierre de cristal qui a pour propriété lorsqu’elle est humidifiée de laisser sur la peau une fine couche de sel particulièrement efficace contre la prolifération des bactéries responsables des mauvaises odeurs.

La pierre d’alun aussi appelée pierre de cristal est un minéral composé d’un mélange de sulfate double d’aluminium et de potassium.

Originaire d’Asie mineure, cette pierre est utilisée depuis l’Antiquité pour améliorer la qualité des teintures. Au fil des siècles, ses propriétés lui ont ouvert de nouvelles utilisations notamment cosmétiques.

Aujourd’hui, la pierre d’alun est très tendance chez les adeptes du tout naturel puisqu’elle remplace naturellement le déodorant.

Un déodorant minéral

La pierre d’alun a pour particularité de laisser après une légère humidification une fine couche de sel sur la peau. Cette couche saline empêche la prolifération des bactéries responsables du développement des mauvaises odeurs sur le corps liées à la transpiration. La pellicule de sel déposée sur le corps est extra fine et n’empêche aucunement le processus de transpiration. En d’autres termes, le sel ne bloque pas les pores.

Ecologique et économique, la pierre d’alun est d’utilisation quotidienne pendant des années. Une simple application à la sortie de la douche permet une protection des mauvaises odeurs pendant toute la journée. La fine couche de sel ne laisse pas de trace sur les vêtements comme peuvent le faire trop souvent les déodorants du marché. La pierre d’alun n’a pas d’odeur. Pour une agréable sensation de fraîcheur, elle peut être humidifiée avec de l’eau mélangée à une huile essentielle de son choix. Outre l’aspect déodorant, la pierre d’alun est hémostatique, ce qui signifie qu’elle permet de stopper les petits saignements consécutifs à une coupure, une éraflure.

Chez les hommes, la pierre d’alun fait merveille sur le feu du rasage et limite les irritations et les boutons sur les peaux fragiles. La pierre d’alun est hypoallergénique (même les peaux les plus sensibles peuvent l’utiliser) et astringente. Elle s’utilise le plus généralement sous les aisselles mais aussi sur les pieds.

Un produit tendance

La pierre d’alun est commercialisée soit sous une forme brute soit façonnée en bâton. Dans les deux présentations, le prix d’achat est modique (autour de 10€). Selon les fabricants, la pierre est soit 100% naturelle soit 100% synthétique. La version naturelle est extraite de mines en Asie mineure. La seconde est fabriquée par l’industrie chimique. Identiques d’apparence, les deux produits se distinguent uniquement par les mentions portées sur les étiquettes. Celles indiquant la présence d’ammonium (Ammonium Alun) sont synthétiques. Celles reprenant le terme « Potassium Alun » sont des pierres naturelles. La meilleure efficacité est obtenue avec la vraie pierre naturelle. La pierre d’alun est commercialisée en pharmacie et dans des magasins spécialisés dans la vente de produits naturels. Depuis peu, une déclinaison en spray est venue s’ajouter aux présentations précédentes. La pierre d’alun est fragile, si elle tombe elle se brise !

Le saviez-vous ?

La pierre d’alun est très efficace pour soulager les démangeaisons suite à une Piqûre d’insecte par exemple. Elle est aussi utilisable pour soigner les aphtes.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *