Ça y est, le mois d’octobre est bien entamé. Avec lui arrivent l’automne et la baisse des températures. Les nuits se rallongent et la date fatidique approche : celle de la fête des morts ! Une occasion en or pour se faire peur et trembler entre amis, ou tout simplement pour retomber en enfance ! Car Halloween, cette fête très célébrée outre Atlantique mais assez peu suivie en Europe, est propice aux soirées endiablées, aux gourmandises et aux frissons en tous genres. En manque d’idées pour organiser une soirée d’Halloween mémorable ? Suivez-le guide !

Soigner le thème et l’ambiance

Afin que tout le monde joue le jeu, et pour éviter les costumes en doublon et le manque d’inspiration, pourquoi ne pas proposer un thème ? Une soirée spéciale mort-vivants ou cinéma d’horreur permettra à vos invités de se mettre dans l’ambiance avant même le jour d’Halloween et de piocher des idées originales.

Le jour J, pensez à l’ambiance sonore. Dès l’arrivée de vos invités, diffusez des bandes sons dignes de films d’horreur : bruit du vent, grincement de porte, bruits de pas, rire effrayant, hurlement d’un loup… Des bandes démos sont disponibles sur internet. Pour les plus cinéphiles, pourquoi ne pas diffuser des extraits sonores de films ? Résultat assuré.

Organiser une vraie célébration autour d'Halloween
Organiser une vraie célébration autour d’Halloween

Un déguisement réussi

Si vous choisissez une soirée costumée, alors l’idéal est que tout le monde participe ! Prévoyez par exemple quelques déguisements simples ou du maquillage pour ceux qui viendraient sans costume, ou proposez aux plus timides de vos invités de venir plus tôt pour se préparer chez vous.

Quant au choix du costume, c’est sur des boutiques comme Déguiz fêtes que vous trouverez votre bonheur ! Du costume de clown tueur en passant par le pirate d’un bateau fantôme, vous trouverez de quoi sortir des sentiers battus.

Mais surtout, n’oubliez-pas le maquillage ! En plus des traditionnels kits de fards gras, Halloween est l’occasion de se plonger dans le maquillage d’effets spéciaux, digne d’Hollywood ! Faux sang, émail pour noircir les dents, ou encore latex liquide pour créer de fausses plaies, le résultat sera plus que réaliste. Ces techniques sont idéales pour un déguisement de zombie par exemple, il n’y a qu’à regarder la célèbre Zombie Walk pour s’en rendre compte : on s’y croirait.

D’ailleurs, vous êtes plutôt zombie ou plutôt vampire ? Un grand jeu concours est organisé afin de vous faire remporter un lot comprenant maquillage et accessoires, parfait pour le soir d’Halloween. Alors choisissez votre camps, Vampire vs Zombie, et participez afin de devenir un monstre plus vrai que nature.

Ne pas lésiner sur la décoration

Mettez le paquet en soignant les détails et les lumières : c’est ce qui permettra de créer une ambiance vraiment réussie. Pour les adeptes des bougies, attention à les placer au centre des tables, voire de les éviter si il s’agit d’une soirée dansante que vous savez animée. Une manche de costume qui traine près d’une flamme, et l’accident est vite arrivé ! Si les bougies vous inquiètent, tournez-vous vers les gélatines, ces feuilles colorées qui se placent devant un projecteur ou une lampe. Elles sont parfaites pour colorer la pièce.

Concernant les détails : si vous êtes fan de brocantes et adorez chiner, ça tombe bien. Sinon, fouillez les greniers et les caves de vos proches, à la recherche d’objets anciens. Lanternes, bonbonnes, plateaux d’argent, chandeliers, tubes à essai et éprouvettes, coffrets en bois… autant d’éléments qui, disposés de-ci de-là, créeront un véritable univers.

Prévoir des animations

Rien de mieux pour faire de cette soirée une soirée spéciale ! Car non, les animations et les jeux ne sont pas réservés qu’aux enfants. Il n’y a qu’à voir le succès des « murder party », ces jeux de rôle grandeur nature pendant lesquels les participants sont invités à résoudre une enquête policière. Et d’ailleurs, pourquoi ne pas organiser votre propre « murder party » ou Cluedo géant ? Cela demande quelques compétences en organisation, et l’aide d’amis bons comédiens pour jouer les personnages, mais avec une telle animation, l’ambiance sera assurée. Nécessitant moins d’organisation mais tout aussi distrayant, un simple jeu de piste avec une série d’énigmes à résoudre devrait en amuser plus d’un.

Enfin, pour ceux qui aiment vraiment jouer à se faire peur, rassemblez-vous autour d’un bon feu et laissez les esprits s’emballer. Place aux légendes urbaines et autres histoires effrayantes, dont on ne sait si elles sont réelles ou non. Le moment idéal pour cet élan de littérature ? Juste avant que les invités aillent se coucher ou rentrent chez eux : frissons garantis.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *