Mardis gras vient tout juste de passer, mais heureusement, les occasions de faire la fête en étant costumé sont nombreuses ! Anniversaire, fête de fiançailles, crémaillère, vous avez toujours voulu organiser une soirée à thème mais vous manquez cruellement d’inspiration ? Pas de panique, on vous livre nos conseils avec, en prime, quelques idées de thèmes qui plongeront vos invités dans une ambiance inoubliable !

 

Le choix du thème

 

Choisir un thème n’est pas bien compliqué, tant les possibilités sont infinies. Le plus important est toutefois de choisir un thème que l’on pourra exploiter jusqu’au bout, de la décoration à la nourriture en passant, bien évidemment, par les déguisements. L’idéal est de choisir un thème ni trop large, ni trop restrictif, afin de réussir une soirée originale et de convaincre tous les invités de jouer le jeu.

La bonne idée est de s’adapter aux goûts et au style de vos invités, ou alors de jouer sur votre personnalité. En effet, on ne proposera peut-être pas le même thème si l’on invite ses collègues ou ses amis d’enfance, si l’on organise une fête de famille ou une soirée plus chic.

 

En panne d’inspiration ? Voici quelques idées de thèmes qui peuvent faire mouche :

  • années 60, 70, 80
  • années folles, rock’n’roll ou années futuristes
  • le cinéma est aussi une source inépuisable d’inspiration, des films de Tim Burton aux blockbusters remplis de super héros, en passant l’univers d’Hollywood et des Oscars
  • Adepte de voyages ? Pourquoi ne pas proposer une soirée aventure, baroudeur ou aux couleurs d’un pays que vous affectionnez
Organiser une soirée à thème réussie
Organiser une soirée à thème réussie

Tout dépend de la couleur que vous souhaitez donner à votre réception. Les amateurs de belles tenues s’amuseront à se préparer pour un bal masqué ou une fête digne de la Renaissance, là où d’autres préfèreront dénicher le costume le plus original pour une soirée vintage ou sans-dessus-dessous.

 

Trouver le bon costume

 

Quand on organise ce type d’événement, la crainte numéro un est que les invités ne viennent pas déguisés et refusent de jouer le jeu. Certains, à court d’imagination ou de temps, rechigneront toujours à investir dans un déguisement, et cela risquerait de casser l’ambiance. Le secret est évidemment de prévenir tous les invités du thème de la soirée, et même d’insister sur ce point. N’hésitez-pas à imposer à vos invités un dress code si cela vous tient à cœur, et soyez disponible pour aider les quelques récalcitrants. Et en bonus, prévoyez des accessoires et quelques costumes supplémentaires, au cas où quelqu’un aurait oublié son costume !

Au moment du choix de votre thème, n’oubliez pas que certaines personnes ont du mal à rire de leur image et n’accepteront de porter un costume que si elles se sentent mises en valeur ou à l’aise. Prévoyez donc, si vous pensez que vos invités seront de ceux-là, un thème laissant la liberté à toutes et à tous de rester soi-même, et de s’enlaidir ou de se pomponner à loisir.

 

Enfin, n’oubliez-pas d’envoyer des invitations à vos proches, surtout si vous souhaitez sortir le grand jeu et organiser un événement assez important. Précisez le dress code sur l’invitation, et soignez-la aux couleurs de votre thème, afin de donner un aperçu de vos envies et de vos attentes pour cette belle soirée. Si le choix du déguisement demande un gros travail, prévoyez d’inviter vos amis plusieurs semaines en amont.

 

Des souvenirs plein la tête

 

Nous passerons sur le choix de la décoration, de la musique et du buffet. Evidemment, une soirée à thème ne peut faire l’impasse sur tout ça, n’hésitez donc pas à soigner la playlist avec l’aide d’un ami mélomane ou à faire appel à un (bon) DJ, ainsi qu’à investir un petit peu dans la nourriture et les boissons, afin que chacun ne manque de rien.

Le dernier point que l’on aimerait aborder est celui des souvenirs. Si vos invités font l’effort de jouer le jeu et que votre soirée bat son plein, ils ne pourront qu’être ravis de repartir avec quelques souvenirs ! Pourquoi ne pas engager un Photographe pour immortaliser les costumes de chacun ou installer un photomaton en libre-service ? Quelques petites surprises disséminées au fil de la soirée, ou un petit paquet avec lequel chacun aura le droit de repartir à la fin ne feront qu’agrémenter votre fête et la rendre encore plus mémorable !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *