Aujourd’hui, camping ne rime plus nécessairement avec sardines, réchaud et glacière. De la tente à la lodge, en passant par les cabanes perchées et les yourtes aménagées, il est possible de dormir à la belle étoile, au cœur de la nature, sans se priver de son confort et pour un budget restreint. Encore un doute ? On décrypte pour vous les nouvelles tendances pour aller camper.

 

Le camping attire toujours autant

 

Si la fréquentation des hébergements touristiques a tendance à baisser ces dernières années, les français partant un peu moins en vacances ou resserrant leur budget autant que possible, les touristes restent fidèles au camping. Les français n’hésitent pas à installer leur camping-car ou leur tente lorsqu’ils partent en séjour, mais ce ne sont pas les seuls : en tête, néerlandais, anglais et allemands, qui apprécient également la vie en plein air. Convivial, économique et souple, le camping a tout pour plaire, et offre plus d’options qu’il n’y paraît : hamacs, tentes, mobile-homes, chalets ou même yourtes et cabanes, il y en a pour tous les budgets et toutes les envies. Il en est de même en ce qui concerne les terrains : la France est une véritable terre de camping, et où que vous alliez, à la mer, à la campagne ou à la montagne, de nombreux professionnels proposent des emplacements à travers le pays, comme les offres de vacances au camping Sunelia. C’est probablement une des raisons pour lesquelles le camping continue de séduire les petits comme les grands. Du terrain calme et arboré, en plein cœur de la nature, au mini village de vacances équipé d’un parc aquatique, de terrains de sports, d’aires de jeux et de bars et restaurants, c’est plus qu’un simple logement : c’est un véritable mode de vacances qui convient autant aux familles qu’aux seniors, aux jeunes et aux groupes d’amis.

 

Si on lui a longtemps reproché de manquer de confort et d’être un peu spartiate, le camping affiche aujourd’hui fièrement ses étoiles et ses infrastructures luxueuses. D’ailleurs, les fréquentations sont particulièrement en hausse dans les campings 4 ou 5 étoiles, preuve que nuit à la belle étoile peut aussi rimer avec confort et bien-être.

Le camping, c'est tendance !
Le camping, c’est tendance !

Camping et chic à la fois ?

Le camping, c'est tendance !
Le camping, c’est tendance !

Halte donc aux idées reçues : si en effet, les cailloux dans le dos et le soleil qui tape sur la toile au petit matin ne font pas de la tente l’hébergement le plus confortable, il est désormais possible d’aller camper avec tout le confort moderne. C’est même devenu une tendance que l’on appelle le « glamping » ! Mélange de vacances nature et chic, le glamping propose des hébergements avec cuisine équipée, décoration soignée et activités originales. De la tente kenyane avec plancher en dur à la lodge écolo, ce mode de camping s’adresse plutôt aux vacanciers aisés, même si cela reste un bon moyen de profiter de prestations luxueuses pour un coût inférieur aux nuitées en hôtel.

 

Ainsi, dans ce type de camping, vous pourrez profiter d’un hébergement avec toilettes et salle de bain incluses, avec une literie de qualité et, évidemment, tous les accessoires et le linge de maison fournis, ce qui est bien pratique, surtout quand on part en famille. Pour autant, eau chaude et électricité ne sont pas toujours fournies au cœur de l’hébergement, puisque l’objectif reste quand même de profiter d’un retour aux sources et de partager des espaces communs avec les autres vacanciers. Plus qu’une alternative au camping, le glamping est aussi une alternative au gîte ou à la maison d’hôte, qui mélange à la fois l’envie d’évasion et le charme des vacances atypiques.

 

Des vacances insolites

Le camping, c'est tendance !
Le camping, c’est tendance !
Le camping, c'est tendance !
Le camping, c’est tendance !

Les campings atypiques et insolites font d’ailleurs fureur ! Dans la lignée du glamping, les professionnels du tourisme ont largement multiplié leurs offres d’hébergement ces dernières années, afin d’attirer de nouveaux campeurs. Ainsi, il est maintenant possible de dormir la tête dans les étoiles dans une bulle transparente ou une cabane perchée en haut d’un arbre, ou encore dans un tipi, une yourte, une caravane rétro ou une roulotte. Pour ceux qui préfèrent l’eau à l’air ou à la terre ferme, il existe aussi des maisons flottantes sur l’eau, généralement installées sur un lac, au calme et à l’abri du reste du camping. Pour un séjour en amoureux, ou même en famille puisque yourtes et cabanes peuvent généralement accueillir au minimum 4 personnes, les tarifs sont certes plus élevés que pour un emplacement de tente, mais ils restent abordables.

Pour profiter d’une expérience vraiment enrichissante, prenez le temps de choisir l’endroit où vous irez. Il existe des paysages magnifiques à travers la France, et il est désormais possible de camper partout : sur le littoral méditerranéen, au cœur des massifs ou même au sein de fermes écologiques, afin de partager le quotidien d’agriculteurs, d’éleveurs et de fermiers ravis d’accueillir des vacanciers.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *