Isolation intérieure intelligente : solution l'isolation thermique
Isolation intérieure intelligente : solution l’isolation thermique
Un nouveau système d’isolation isole efficacement les murs extérieurs de l’intérieur et est également

Une rénovation de bâtiments anciens comprend également une rénovation énergétique. De beaux bâtiments anciens, dont certains sont également classés monuments historiques, ne peuvent pas être isolés de l’extérieur. En conséquence, seule l’isolation interne est possible. L’isolation subséquente de la maçonnerie est problématique, car cela fait principalement migrer le point de rosée dans le mur. Le résultat est une humidification du mur avec une destruction progressive. Pour éviter cela, l’intérieur des murs est scellé avec un film. Le résultat est un climat intérieur désagréable car l’humidité reste dans la maison. Les systèmes de ventilation peuvent aider, mais ils ont des problèmes d’hygiène et donc un niveau d’entretien élevé. Il y a également des coûts d’électricité élevés. Le séchage de la maçonnerie après une pluie battante est également entravé.

Trouvez une solution bon marché et saine

Un matériau d’isolation intérieur capillaire doit donc être utilisé pour l’isolation intérieure ultérieure. L’inconvénient des matériaux d’isolation intérieure à capillarité disponibles jusqu’à présent est la seule capacité d’isolation thermique modérément prononcée (lamda environ 0,065 à 0,1 W / (mK)), ainsi que la protection contre l’humidité hygiénique limitée (teneur en eau d’environ 0,005 à 0,02 m³ / m³). Avec ces matériaux d’isolation, il est difficile de répondre aux futures exigences de la norme EnEV et.

La solution est un nouveau matériau d’isolation capillaire actif

Remmers Baustofftechnik a lancé un tout nouveau type de système d’isolation intérieure avec lequel tous les bâtiments dont les façades ne doivent pas ou ne doivent pas être changées peuvent être isolés rapidement et en toute sécurité conformément aux exigences de l’EnEV. Ce système d’isolation intérieure, iQ-Therm, est un système d’isolation de mur intérieur intelligent et capillaire. Il combine la sécurité d’application des matériaux de silicate de calcium éprouvés basés sur la capillarité avec la haute performance d’isolation thermique des mousses organiques et une couche de sorption absorbant l’humidité, qui en raison de ses hautes performances a un effet régulateur sur l’humidité de l’air ambiant et empêche également la croissance de moisissures.

Fonction du matériau isolant capillaire actif

Pour répondre à ces exigences multifonctionnelles, un panneau en mousse de polyuréthane hautement isolant est pourvu de perforations régulières perpendiculaires à la surface. Ces perforations sont remplies en usine avec un matériau minéral spécial hautement capillaire. Pour la fonctionnalité d’un matériau isolant intérieur, la conductivité capillaire vis-à-vis d’une éventuelle accumulation de condensation dans la construction est aussi importante que pour l’eau qui pénètre de l’extérieur. Ce matériau d’isolation intérieure capillaire actif, iQ-Therm, est capable de transporter l’eau de la construction vers la surface du côté de la pièce en raison des forces capillaires dirigées vers l’intérieur et de la capacité de conduire l’humidité à travers ses pores. De là, il peut s’évaporer dans la pièce.



Pour réguler l’humidité de l’air, la plaque en mousse de polyuréthane est recouverte d’un mortier léger minéral poreux. Cela représente la couche d’installation et de sorption et assure un climat ambiant agréable. En raison des excellentes propriétés d’isolation (λ = 0,031 W / mK), les exigences des EnEV actuelles et futures peuvent être satisfaites même avec les plus petites hauteurs d’installation. Les panneaux sont couplés aux surfaces des murs intérieurs avec un mortier adhésif minéral coordonné, puis enduits d’un mortier léger minéral poreux, qui représente la couche de sorption et d’installation.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *