Pour les proches, ou les connaissances d’un disparu, décider des caractères à graver sur la pierre tombale de ce dernier n’est pas chose facile à faire, surtout lorsqu’il s’agit d’une personne aimée. Excepté le patronyme, beaucoup d’autres écrits peuvent être portés sur la pierre tombale.

Exemples et suggestions d’épitaphes
Exemples et suggestions d’épitaphes

Les propos du disparu

Les passages choisis ici sont faits par rapport à si le disparu appartenait ou non à la classe sociale élevée ou encore s’il était populaire. Dans ce cas, il est préférable d’inscrire sur la pierre tombale les propos que celui-ci aimait dire ou ceux connus de tous. Vous avez également la possibilité de retenir un passage d’un auteur légendaire qui vous évoque le disparu, il peut s’agir d’un passage d’un sage, d’un penseur, d’un idéaliste ou encore d’un théoricien.

Des vers ou passages d’un des  ouvrages préférés du disparu

De son vivant, le disparu avait peut-être des ouvrages qu’il aimait lire alors, vous avez aussi la possibilité d’inscrire plutôt un extrait de texte d’un auteur connu qu’il appréciait. De préférence, sélectionnez un passage court pouvant remplir le volume réservé à l’épitaphe, car les artistes qui réalisent ces estampes vous font payer par rapport à l’étendue de l’énoncé.

Un extrait d’une œuvre artistique

Au cas où le disparu était un passionné d’œuvres artistiques, vous pouvez opter pour des écrits sur la pierre tombale personnalisés et originaux en tenant compte de l’univers artistique du disparu. Vous pouvez par exemple décider d’inscrire un passage ou le thème d’une création artistique préféré du disparu dans l’un des univers artistiques suivants :

  • L’univers du septième art.
  • L’univers de l’audiovisuel.
  • L’univers théâtral.

Ou encore, choisir un thème dans l’univers de la musique.

Une image particulière                

En plus des écrits ordinaires des pierres tombales à l’instar des patronymes, l’âge et l’année de disparition du disparu, des images, des représentations d’une chose en particulier peuvent aussi être utilisées sur une pierre tombale en lieu et place des écrits. Il peut s’agir des images représentant :

  • Les secteurs de profession militaire ou les secteurs d’appui aux collectivités.
  • Une association.
  • Des convictions et pratiques en rapport avec la religion.
  • Des déclarations particulières.

Avec ces différents choix, vous pouvez également imprimer durablement dans la pierre tombale un portrait du disparu à la place d’un écrit.

Inscrire des passages sur les pierres tombales est une manière de garder en mémoire l’image de l’être aimé disparu et ce qu’il proférait. Ceci pourra aussi aider à informer sur le vécu les nombreuses personnes qui viendront rendre un dernier hommage à la personne disparue.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *