Comment choisir un bon ruban LED pour éclairer votre intérieur ?
Comment choisir un bon ruban LED pour éclairer votre intérieur ?

L’éclairage LED est un secteur porteur et en plein développement. D’ici quelques années, les LED, plus économiques et plus efficaces, devraient remplacer une grande partie de nos ampoules à incandescence classiques. Alors pourquoi ne pas s’y mettre dès maintenant ? Notre article vous explique comment fonctionne la technologie LED et comment choisir un ruban LED pour votre domicile.

 

Qu’est-ce que la technologie LED ?

Vous avez probablement déjà entendu parler d’éclairage LED, peut-être même êtes-vous entouré de cette lumière au quotidien. Les LED, ou diodes électroluminescentes, sont utilisées pour le rétro-éclairage des écrans plats ou de certains ordinateurs portables, pour l’affichage des réveils et horloges, ou encore dans les secteurs de l’automobile et de l’éclairage urbain. Contrairement aux ampoules à incandescence ou halogène, qui émettent de la lumière grâce au principe selon lequel un corps produisant de la chaleur produit aussi des rayons lumineux, la lumière des ampoules LED provient d’un courant électrique.

Comment choisir un bon ruban LED pour éclairer votre intérieur ?
Comment choisir un bon ruban LED pour éclairer votre intérieur ?

Depuis 2000, le marché des LED bondit et séduit autant les professionnels que les particuliers à la recherche d’un éclairage alternatif pour leur domicile. Ce qui séduit tant avec les LED ? Elles consomment moins d’énergie, sont plus résistantes, ont une durée de vie supérieure aux lampes à incandescence, s’allument en un rien de temps et fonctionnent en très basse tension. La technologie des LED est en plein développement ; celles-ci sont, année après année, de plus en plus puissantes et de moins en moins chères.

 

Aujourd’hui, nous nous focalisons sur les rubans LED (ou bandeaux LED), qui sont propices à la décoration intérieure ou extérieure et qui sont de plus en plus utilisés par les particuliers. Un ruban LED est un tube transparent et souple, pouvant mesurer plusieurs mètres, qui contient des dizaines de petites LED, à l’image d’une guirlande lumineuses.

 

Comment choisir un ruban LED ?

Comment choisir un bon ruban LED pour éclairer votre intérieur ?
Comment choisir un bon ruban LED pour éclairer votre intérieur ?

Il n’est pas très difficile de trouver le ruban LED idéal, tant les prix sont abordables et les modèles nombreux. Les principaux critères à prendre en compte sont :

 

  • la longueur du ruban : un ruban peut aller de 1 mètre jusqu’à 50 mètres ou plus. La plupart du temps, il est sécable et peut donc être coupé, entre deux LED, pour obtenir la longueur exacte désirée

 

  • la couleur : il existe des rubans monochromes éclairant en rouge, en vert, en bleu, en violet, etc., mais aussi des rubans RGB multicolores permettant de switcher d’une couleur à une autre à l’aide d’une télécommande. Certaines couleurs, comme le bleu, ont une efficacité lumineuse moindre. Autre particularité : le blanc existe généralement en deux ou trois teintes (appelées des températures de couleur et calculées en Kelvin). Ainsi, vous trouverez du blanc froid, qui monte à 6000K et qui est plutôt bleuté, et du blanc chaud plus doré qui descend à 3000K. Pour mieux comprendre, plus la Température de couleur est basse, plus la lumière est orangée comme celle d’une bougie (1800K), et plus elle est haute, plus la lumière est bleutée comme celle d’un arc électrique (9000K).

 

  • l’étanchéité : les rubans LED peuvent être étanches ou non étanches. Les modèles étanches sont recouverts d’une gaine plastique ou silicone qui les protège de l’humidité et de la poussière. Toutefois, ils ne peuvent être coupés sous peine de perdre leur étanchéité et sont difficiles à rapiécer. Tout dépend donc de l’utilisation que vous voulez en faire. En intérieur et si le ruban est facilement accessible pour être nettoyé (un petit coup de plumeau de temps en temps pour enlever la poussière qui filtre la lumière), autant opter pour un ruban non étanche. En extérieur ou dans une salle de bain, le ruban étanche est à privilégier. Attention cependant : étanche ne veut pas automatiquement dire submersible. Pour décorer un aquarium ou une piscine, il faut bien vérifier dans les caractéristiques du produit que celui-ci est submersible.

 

  • le mode de commande : les rubans RGB doivent être accompagnés d’une télécommande permettant de moduler les couleurs comme leur apparition. Stroboscope, fondu, mode automatique, tout est possible. Pour les rubans monochromes, il est possible d’acheter un variateur permettant de choisir l’intensité lumineuse des LED, bien pratique quand on s’en sert comme éclairage principal ou d’appoint.

 

  • le transformateur : les rubans peuvent être directement branchés sur une prise électrique pour fonctionner. Attention toutefois : les LED fonctionnent en basse tension, généralement entre 12V et 24V. Elles nécessitent donc de passer par un transformateur ou une alimentation, qui modifie la tension sortant de vos prises électriques pour passer de 230V (le standard en France) à 12V ou 24V. Il convient de choisir son transformateur en fonction de la puissance (calculée en Watt) désirée, indiquée dans les caractéristiques du ruban. Si votre ruban consomme 6W par mètre et que vous utilisez 5 mètres, il vous faut donc un transformateur supportant une puissance minimale de 30W. Prévoyez toujours une marge (en achetant dans ce cas un transformateur de 36W), puisqu’une alimentation qui tourne à plein régime en permanence risquerait de griller.

 

  • la luminosité : l’intensité lumineuse varie en fonction du modèle choisi. Les standards sont les LED SMD 3528 et SMD 5050. Les modèles 5050 sont deux fois plus lumineux que leurs petits frères, et sont plus utiles comme source d’éclairage d’une pièce. Pour une décoration design ou un éclairage d’appoint, les modèles 3528 sont largement suffisants.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *