Les soupes froides, le délice de l'été
Les soupes froides, le délice de l’été

Les soupes froides se préparent le plus souvent en été en quelques minutes seulement, sans cuisson. Sucrées ou salées, ces soupes mettent les fruits et les légumes de saison à l’honneur, tout en fraîcheur !

Lorsque les légumes et les fruits de l’été s’étalent bien mûrs sur les marchés, les gourmands se réjouissent ! tomates, melons, fraises, mais aussi concombre et autres poivrons se dégustent de préférence frais voire bien frappés ! Pour changer du sempiternel plat de crudités, la bonne idée est d’utiliser ces légumes et ces fruits d’une façon toute aussi délicieuse mais moins commune : en soupe ! L’intérêt de la soupe est d’offrir à ses convives une boisson rafraîchissante et gorgée de vitamines, facile à consommer en toute occasion. Les verrines très à la mode depuis quelques années chez les traiteurs ont bien compris tout l’intérêt de ce genre de présentation. Pour un apéritif dinatoire, la multiplicité des recettes permet d’afficher de jolies couleurs sur la table sans pour cela passer trop de temps en cuisine ! Astucieux donc et délicieux surtout !

Le Gaspacho, roi de la soupe froide

Le Gaspacho andalou est à coup sûr la plus connue des soupes froides. Elle mixe les tomates, les concombres et les poivrons dans un délicieux potage mixé rehaussé d’une pointe d’ail voire de piment et épaissie avec de la mie de pain. Sa préparation est simplissime et à coup sûr l’effet fraîcheur est garantie. Sans cuisson, le Gaspacho se sert froid voire glacé tout en restant extrêmement digeste puisque la base cuit par macération dans le vinaigre. Notez bien qu’il existe autant de recettes de Gaspacho que de cuisinier ! En effet, sur une base de Gaspacho, la place à l’imagination est très grande. Chacun peut agrémenter sa préparation à sa manière avec des dés de crabes, du saumon, des herbes aromatiques, des carrés de fromages, des pignons, des amandes grillées, ou encore de la coppa ou du bacon…

Quelques idées salées

Les soupes froides utilisent en priorité des légumes d’été qui ne nécessitent pas de cuisson. Le concombre par exemple est souvent préparé mixé accompagné de fromage blanc pour encore plus d’effet fraicheur. Parsemé de quelques feuilles de menthe ou de ciboulette, la préparation obtenue est riche en goût tout en restant extra légère. La tomate bien sûr est aussi un grand classique pour réaliser une soupe froide. Mélangée à une pointe de piment, c’est un vrai régal, tout simple ! Le chou-fleur fait également l’objet de nombreuses recettes de soupes froides mais contrairement aux autres soupes, ces recettes nécessitent le plus souvent une cuisson vapeur au préalable.

Quelques idées sucrées

Les soupes froides sucrées sont également délicieuses en été. La grande reine de ces recettes est sans conteste la fraise qui se prête admirablement aux mélanges avec notamment des feuilles de menthe mais aussi du poivre ! Le melon et la pastèque, fruits d’eau par excellence permettent également de réaliser de nombreuses recettes délicieuses en un coup de blender !

Le saviez-vous ?

Les soupes froides salées ou sucrées sont un vrai régal pour l’entrée, l’apéro ou le dessert ! Elles se rehaussent facilement avec une touche d’aromates ou d’herbes fraiches comme la menthe, la coriandre, la ciboulette, le basilic…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *