Les signes de la grossesse : le corps ne s'y trompe pas !
Les signes de la grossesse : le corps ne s’y trompe pas !

Les signes de la grossesse sont multiples mais force est de constater que chaque femme ne les discerne pas de la même façon. Pour une confirmation de son état, le plus sûr est de faire un test de grossesse ou mieux, une prise de sang.

Le principal signe d’une grossesse est l’arrêt des règles. C’est un signe objectif important mais malheureusement, il est chez certaines femmes peu fiable. En effet, de nombreuses femmes présentent des règles irrégulières et l’arrêt des saignements sur un mois dans ce cas n’est pas toujours synonyme de grossesse.

Le second signe de la grossesse est le gonflement des seins. Ils sont plus durs, plus volumineux et surtout douloureux. Outre le gonflement de la glande mammaire, un gonflement des mamelons intervient pouvant être rapidement gênant. Les règles sont parfois remplacées par des pertes blanches à l’odeur très prononcée.

Un dégoût et des envies

Dès les premières semaines, le chamboulement des hormones influent également beaucoup sur l’appétit. Les femmes se lèvent barbouillées. Elles se sentent subitement dégoûtées par une odeur ou à la vue d’aliments. D’autres aliments par contre deviennent irrésistibles. C’est ce que la plupart du temps l’on qualifie d’envies. Ces deux aspects contraires aboutissent à de grandes variations de l’appétit. L’effet peut être soit complètement dissuasif (le femme ne peut plus rien avaler) ou au contraire quasi boulimique : il est alors impossible de résister à l’appel de la nourriture. Ce dérèglement de l’appétit s’accompagne pour bon nombre de femmes de problèmes de digestion. Aigreurs d’estomac, remontées gastriques désagréables peuvent apparaitre sans raisons objectifs.

Une humeur changeante

L’autre signe annonciateur d’une grossesse est l’apparition de changements brusques d’humeur. Un caractère calme deviendra subitement irritable et agressif. Entre deux accès rebelles, une hypersensibilité peut apparaitre avec des crises de larmes sans justification à la première remarque un peu appuyée. Là encore, les hormones sont responsables de ces troubles du caractère. Généralement, ils disparaissent après le 3e mois de grossesse comme ils sont venus.

Une fatigue générale

Outre l’arrêt des règles, les variations intempestives d’appétit et d’humeur, le troisième indice d’une probable grossesse est la fatigue. Les femmes enceinte sont en effet dans les 3 premiers mois de grossesse extrêmement sensibles à la lumière. Dès que la nuit tombe, une envie irrésistible d’aller se coucher est ressentie.

Une confirmation indispensable

Pour obtenir une confirmation de son état, il existe deux techniques fiables : les tests de grossesse que l’on trouve en pharmacie et l’analyse de sang. Les premiers sont les plus utilisés pour les premières grossesses. Ils se présentent sous la forme de bandelette à tenir sous le jet d’urine. La réaction du test repose sur la présence de l’hormone gonadotrophine (hcg). Le test de grossesse mesure ainsi l’hormone béta-hcg secrétée par le trophoblaste dès que l’embryon est installé dans la paroi utérine. Cette hormone spécifique au début de grossesse atteint son maximum entre la 7e et la 12e semaines de grossesse avant de chuter. Cette particularité explique pourquoi les tests de grossesse pour être fiables doivent être réalisés 10 jours après le premier jour de retard de règle. Le test sanguin réalisé en laboratoire lui peut être de deux types. Soit il est qualitatif : il répond alors à la question de savoir si la grossesse est avérée ou non. Soit il est quantitatif : il évalue alors la quantité exacte de BêtaHCG et permet ainsi d’estimer la date de fécondation.

Le saviez-vous ?

Les tests de grossesse vendus en pharmacie sont fiables lorsqu’ils sont positifs. Mais par contre ils peuvent très bien s’avérer faux lorsqu’ils restent négatifs quand ils sont faits moins de 10e jour après l’arrêt des règles.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *