Les jouets pour le bain, tout un monde de découverte
Les jouets pour le bain, tout un monde de découverte

Le moment du bain est pour bébé un vrai instant de bonheur ! Il dispose de sa maman ou de son papa pour lui tout seul et peut en plus mener de nombreuses expériences amusantes avec ses jouets de bain. Ca flotte, ça coule, ça tourne !

Le bain est un moment de partage privilégié entre le bébé et ses parents. L’enfant est détendu, bien au chaud, il a papa ou maman à disposition pour jouer ! Un vrai régal ! Surtout que le bain est un terrain de découverte assez extraordinaire pour un enfant. En effet, si l’eau a la faculté de détendre, elle sait aussi faire flotter toutes sortes de jouets pour le bain ! Bébé peut ainsi mener des expériences amusantes comme remplir, vider, faire tourner un petit moulin, déplacer sur la surface de l’eau des petits objets flottants, arroser ses parents… Tous les sens sont alors en éveil pour peu que les jouets choisis soient bien adaptés à son âge !

Les jouets de bain pour les petits

Dans les tous premiers mois, bébé n’est pas capable d’attraper les objets qui se présentent surtout s’ils flottent. Il n’empêche que l’éveil est bien là quand un mobile de bain coloré s’amuse à virevolter au dessus de sa tête. Pour ce stade de développement de l’enfance, les parents doivent privilégier des jouets de bain de couleurs vives acidulées qui attirent le regard de bébé et une multiplicité de formes pour que bébé s’exerce à attraper. Dès qu’il commence à bien attraper, le top des jeux pour bébé est de s’amuser à saisir les objets flottants souvent rebelles ! Il peut s’agir de petits bateaux ou des traditionnels canards mais aussi des objets flottants en mousse aux couleurs rigolotes. Ces objets en mousse sont vraiment un vrai terrain d’expérience puisqu’ils ne coulent pas et qu’ils peuvent une fois mouillés se coller sur les parois de la baignoire ! Comme de plus ils peuvent être mordillés et triturés dans tous les sens sans jamais se déformer, le jeu devient encore plus divers et éveille tous les sens.

Les jouets de bain pour les grands

Pour les enfants plus grands, lorsque le principe d’évaluation des distances est bien assimilé même pour des objets flottants, il est temps de passer à autre chose. C’est à ce moment (vers 18 mois) que l’enfant s’amuse le plus à vider, remplir des objets de toutes sortes. En complément de ses remplissages et vidages, les parents peuvent ajouter des jouets de bain plus élaborés comme les moulins à eau que l’on fixe par un système de ventouse sur le rebord de la baignoire. Les livres en plastique flottants à feuilleter sont également très appréciés par les enfants de cet âge. Il contribue à la coordination des mouvements notamment et permettent à l’enfant de jouer des heures sans s’ennuyer.

Le saviez-vous ?

Le principal critère de choix d’un nouveau jouet de bain ne réside pas dans sa couleur ou sa forme mais plutôt dans ses capacités à stimuler bébé dans ses découvertes. En effet, pour mener des expériences et solliciter ses sens, nul n’est besoin d’avoir des jouets de bain compliqués. Des petits récipients à attraper, remplir et vider sont souvent plus efficaces qu’un jouet seul trop alambiqué ! Pour faire plaisir à bébé, le principal est donc de varier les petits jouets à fonction simple.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *