Dressing Room, Garde-Robe, Design, Maison À L'Envers

Les dressings sont un ensemble d’espaces de rangements assemblés dans un espace réduit. Cette pièce dédiée à la garde-robe est agencée harmonieusement en fonction des besoins.

Les dressings sont des espaces personnels de prêt-à-porter, l’idéal en matière de rangement. Cet espace pratique et esthétique rassemble les éléments de la garde-robe. Aujourd’hui, les dressings se mettent en scène. Ils ne sont plus de simples piles d’étagères. Au-delà des solutions pratiques de rangement, les dressings vivent actuellement une petite révolution. Les plus grands designers sont en permanence à la recherche de solutions et d’esthétismes.

 

Le dressing idéal : adapté à chacun

En fonction des besoins et de la place de chacun, il est toujours possible de créer un dressing. Les dressings ne s’improvisent pas et doivent s’adapter à toutes les envies. En premier lieu, il est utile de dresser un inventaire de la garde-robe.

La première démarche est de déterminer les éléments nécessaires : penderies, tiroirs, étagères, rangements suspendus, boîtes, tiroirs, tringles… A l’intérieur du dressing, le rangement doit être divisé en trois niveaux. La partie haute va accueillir les vêtements hors saison. La partie basse va contenir des casiers et tiroirs. Le niveau central quant à lui va être une succession d’étagères pour ranger chemises, polos, tee-shirts… Les chaussettes et sous-vêtements vont trouver leur place dans les tiroirs ainsi que les cravates et ceintures. Très efficaces, des modules de rangements fonctionnels et esthétiques peuvent s’ajouter comme le range-cravates, le porte-chaussures, les tablettes télescopiques pour les chemises et les pantalons…

Le choix des portes est important. Elles se déclinent dans un grand choix de matériaux et de couleurs. Les plus courantes, les portes battantes nécessitent de l’espace pour leur ouverture. Les portes coulissantes offrent un gain de place évident tandis que les portes pliantes apportent la solution intermédiaire aux deux précédentes. Un bon éclairage intégré est indispensable.

Deux principaux styles de dressings

En fonction de la place et des formes des pièces, les dressings sont étudiés pour recevoir et organiser le rangement de tous les vêtements. Deux types de dressings répondent à la plupart de ses exigences. Deux styles prédominent : celui en « L » et celui en « U ». Particulièrement adapté aux pièces toutes en longueur, de faibles dimensions et pas très larges, le style en « L » offre différents types de rangements sur un minimum de place. Les dressings en « L », sont les plus courants de par leur configuration et l’utilisation de l’espace. Les dressings en« U » sont plus appropriés à une pièce grande et carrée, avec trois surfaces de rangement. Son intérêt est de pouvoir s’y habiller, y effectuer du pliage, du repassage…

Le saviez-vous ?

Les dressings sont le trait d’union entre l’univers de la mode et celui de la décoration. Les dressings sont conçus pour faciliter la vie avec de nouvelles formes, nouvelles fonctions. Ils sont étudiés pour une fonctionnalité optimale en jouant avec la carte de la modularité. Le dressing est donc bien un concept d’intérieur. Cette tendance dressing boutique s’intègre à l’espace et aux volumes de la pièce en utilisant des matériaux, couleurs et types de rangements personnalisables.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *