Femmes, Sauna, Spa, Bien Être, Modèle, Beauté

Quel bonheur de se reposer dans un hammam, bien au chaud, enveloppée dans un nuage de vapeur humide… Un vrai délice ! Une parenthèse enchantée qui nous plonge dans un moment de détente réconfortant et dont on ressort tonifiée. Alors si vous passiez à la vapeur pour être au top cet hiver ?

La vapeur d’eau est une arme idéale pour nettoyer notre peau. Alors servons-nous en à volonté !

Nécessaire dilatation

Tout d’abord, elle est bénéfique parce qu’elle dilate les pores. Ainsi, on élimine toutes les impuretés et les cellules mortes. Après une séance, la peau est donc moins terne, plus éclatante et lumineuse. En fait, cela agit un peu comme un gommage mais en moins abrasif pour la peau pour le même résultat : un nettoyage profond et durable. La vapeur chaude dilate aussi les petits vaisseaux sanguins qui se trouvent sous la peau. Ainsi, quand ils sont enveloppés de chaleur humide, le corps et le visage sont plus réceptifs et les soins et autres crèmes que l’on passe dessus sont donc plus performants.

Interdit en cas de couperose !

Par contre, petit bémol pour celles qui seraient atteintes de couperose : évitez la vapeur d’eau ! Eh oui, exposer son visage à de fortes températures peut augmenter les effets de ce trouble cutané. Alors, pas d’eau chaude. Sinon, pas de contre-indications : tout le monde peut user de la vapeur d’eau humide et chaude !

Un sauna de visage…

Et si vous vous offriez ce luxe à domicile ? Un petit nettoyage à la vapeur du visage… histoire de faire peau neuve et propre ! Désormais, c’est possible. Vous n’êtes pas obligée d’aller dans un Spa ou dans un institut de beauté pour vous le payer. Vous pouvez acheter un sauna facial électrique qui diffuse la vapeur en quelques minutes seulement. Il suffit de verser de l’eau dans le réservoir prévu et hop ! Comme par magie, la vapeur chaude vous envahit.

Chez soi…

Pour celles qui ne désirent pas investir dans un nouveau petit gadget de beauté, pas de souci ! Optez pour la bonne vieille méthode simple et pas chère : celle de la casserole. Son efficacité n’est plus à démonter, alors profitez-en ! Faites bouillir de l’eau et retirez-la du feu. Puis versez quelques gouttes d’huiles essentielles de thym, de rose ou de fleur d’oranger (choisissez le parfum selon vos goûts) pour purifier la peau et pour le plaisir olfactif ! Ensuite couvrez votre tête d’une serviette et penchez-vous au-dessus de la casserole. Ainsi, la vapeur ne se dispersera pas dans toute la pièce et restera au niveau de votre visage. Restez pendant environ 15 minutes : c’est le temps minimum pour que la vapeur dilate bien les pores. Il ne reste qu’à sécher votre visage.

Gommage et masque

Ensuite, juste après cette séance de vapeur chaude, l’idéal est de faire un léger et doux gommage. Il sera d’autant plus efficace et, la peau n’en renouvellera que mieux ses cellules mortes. Une fois le gommage exécuté, rincez abondamment votre visage et appliquez un masque hydratant ou purifiant. Laissez poser quelques minutes et terminez en passant de la crème pour bien réhydrater votre peau toute neuve et jolie, et compenser la perte d’eau due à la transpiration.

Le saviez-vous ?

La vapeur d’eau est idéale aussi pour nos cheveux ! Sous son action, les écailles des s’écartent comme les pétales d’une rose et absorbent, telles des mini-éponges, tout ce qui se présente. Parfait pour les cheveux secs, méchés, colorés, frisés qui ont besoin d’être réparés et tonifiés : un vrai coup de fouet pour résister tout cet hiver !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *