Le vélo est l’un des modes de transport les moins coûteux, en plus d’être un excellent moyen de faire de l’exercice. Mais pour en tirer le maximum, vous devez choisir le bon type de vélo parmi toutes les options différentes qui sont disponibles.

Choisir le vélo qui répond le mieux à vos besoins : vintage ou moderne ?
Choisir le vélo qui répond le mieux à vos besoins : vintage ou moderne ?

Les vélos vintage

On dit que l’ancien est une valeur sûre, et cela est particulièrement vrai pour les vélos vintage. Certains en sont adeptes pour leur aspect rétro. D’autres les préfèrent pour leur prix. Acheter un vélo vintage en bon état représente souvent une bonne affaire en comparaison avec une bicyclette moderne à bas prix. Sachez toutefois que vous devrez effectuer des dépenses pour le remettre au goût du jour. Vous avez aussi l’option d’opter pour un modèle qui a déjà été entièrement rénové.

Il existe deux types principaux de vélos vintage : le « Vintage 3 vitesses », facile d’emploi et léger, et le « Vintage mixte », qui correspond davantage à un vélo de route.

Les meilleurs vélos vintage sont ceux qui été fabriqués entre la fin des années 1950 et le milieu des années 1980. Ceux qui sont plus anciens auront généralement besoin de beaucoup plus de réparations, au lieu d’une restauration de base. Il pourrait également s’avérer difficile de trouver les différentes pièces nécessaires si vous optez pour un vélo plus ancien.

Vous pouvez trouver des vélos vintage en ligne, sur les sites Internet de boutiques de bicyclettes, de magasins d’équipement sportif ou de plateformes de vente comme e-Bay et Craigslist. Si vous décidez d’effectuer votre achat en ligne, privilégiez les magasins ou les personnes qui vous permettent d’inspecter et d’essayer l’article avant de payer. L’aspect réel d’une bicyclette peut différer de ce que vous pouvez voir sur Internet.

Les vélos modernes

Deux catégories la encore : les cycles « classiques » et les deux roues « nouvelle génération ». La première catégorie rassemble des vélos similaires à ceux présentés ci-dessus, les vintages, à la différence qu’ils sont neufs. Ils se scindent ensuite selon deux types distincts : les vélos route et les vélos tout terrain. La seconde regroupe des engins profitant des dernières trouvailles en matière de cyclisme. Ces vélos sont le résultat de la recherche et du développement qui ont été réalisés au fil des années. Vous en trouverez aussi plusieurs types, parmi lesquels la bicyclette à boîte de vitesses automatique, qui permet de choisir la bonne vitesse pour pédaler en faisant le moins d’effort possible.

Vous pouvez aussi opter pour un vélo pliant. Très pratique pour vous rendre au travail, il est également facile à ranger même dans les espaces réduits et son transport ne pose aucun problème sur de longues distances. À moins que vous ne préfériez les bicyclettes destinées au marché de masse comme les vélos hybrides, de ville, de montagne, de cyclotourisme ou de course sur route.

Les vélos à assistance électrique constituent également une autre possibilité si vous préférez les vélos modernes. Leur utilisation est toutefois soumise à des règlementations. Par exemple, seules les personnes âgées de 16 ans ou plus peuvent les utiliser et elles doivent circuler sur des voies particulières et respecter des limites de vitesse. Le vélo horizontal est la dernière option. Il ressemble à une machine à ramer mobile et sa forme aérodynamique permet d’avancer plus rapidement et avec moins d’effort.

Le choix de son vélo se fera donc essentiellement en fonction de l’utilisation qui en sera fait. Vous n’aurez en effet pas les mêmes exigences si vous roulez quotidiennement pour aller travailler ou simplement le weekend en mode loisir. De même si vous effectuez de courts trajets en milieu urbain ou multipliez les sorties longues sur route…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *