Brouillon auto

Qui dit barbecue, pense forcément léger et bon pour la ligne… Pas si sûr ! Comme pour tout, dans cette façon de cuisiner, il y a aussi des pièges qu’il convient de connaître afin de pouvoir les éviter… On lève le voile !

L’été, c’est soleil, bronzage, petits siestes dans la nature, apéros en terrasse et surtout, les barbecues ! Rite obligé comme le sapin décoré peut l’être pour Noël, impossible de passes des soirées estivales sans faire au moins une fois des grillades : viande, poisson, légumes et même fruits, tout peut se griller !

Grillades à gogo…

Les classiques chipolatas et merguez, les non moins fameuses brochettes variées à base de viande et de légumes, les plus exotiques sardines, bar et langoustes, et les surprenants quartiers de pommes ou rondelles d’ananas. Tout est permis !

En mode light ?

Voilà une façon de cuisiner rentrée dans les mœurs, qui est devenue un véritable art de vivre. Oui, mais voilà, comment faire pour se régaler en toute sérénité et éviter de prendre des petits kilos si difficilement perdus ?
Mais quelles grillades choisir alors ?

On évite…

Tout d’abord, il faut éviter (ou consommer avec parcimonie) les traditionnelles saucisses (de Toulouse, de canard, aromatisées au poivre…) et ses dérivées (chipolatas, merguez…). A bannir aussi, toutes les autres charcuteries bien grasses comme les andouillettes, le boudin, les jambons et autres côtes de porcs, sans parler des croustellous ! Autres viandes très grasses : l’agneau et le mouton. Si vous pouvez vous en passer, c’est idéal.

On choisit !

Préférez des viandes maigres telles que les volailles : le poulet (sas la peau même si vous adorez quand elle est bien craquante), la dinde, le lapin (moutarde, c’est délicieux !), le steak haché à 5% de matière grasse ou le faux-filet, les escalopes ou côtes de veau… Vous avez le choix !
Vous pouvez également consommer des poissons grillés sans modération : des sardines, des crevettes ou des gambas, du maquereau, du bar… Faites-vous plaisir ! Et avec un filet de citron ou des rondelles, c’est un régal !

Des préparations légères…

Vous pouvez faire griller vos aliments sans aucune préparation, nature. Mais pour ceux qui aiment les sauces et les plats relevés, il est possible de le faire sans trop de calories ou de graisses. On prépare une marinade légère (du citron, des herbes et épices, un peu de jus de tomate, du vinaigre…). On met ce que l’on désire griller à tremper dedans (plusieurs heures pour que la viande soit la plus tendre possible) ou on badigeonne avec un pinceau.
Pour sentir encore plus les parfums, emballez dans une papillote. La cuisson sera plus lente et les arômes ressortiront mieux.

Maudites sauces !

Oui, mais ce qui fait le plaisir de faire un barbecue, c’est aussi de choisir des sauces pour accompagner les grillades.
Alors, là aussi, il faut consommer avec modération et rester vigilant dans leur préparation. Pas de mayonnaise et de bernaise à outrance. Elles sont très riches en matière grasse. Préférez des préparations à base de fromage blanc allégé que vous agrémenterez de fines herbes et d’épices : ciboulette, cerfeuil, menthe, thym, estragon, cumin, curry, piment… Le choix est immense ! Pensez aussi à la moutarde, au ketchup et à la sauce soja.

Quels accompagnements ?

Le problème vient aussi souvent de ce que l’on mange avec nos grillades. Avouons-le, on se régale souvent de frites ou de chips ! Et là, les graisses se rajoutent. Pourquoi ne pas faire une bonne ratatouille maison, c’est divin chaud ou froid. Une salade de riz mais aussi de tomates, ou de haricots verts ou encore d’endives feront l’affaire. Essayez les gros champignons, pommes de terre ou poivrons grillés, un délice !

Le dessert pour les gourmands…

Pour bon nombre d’entre nous, impossible de terminer un repas sans dessert. Pas évident de ne pas craquer sur des coupes de glaces et des biscuits pour accompagner… Pensez aux fruits : c’est l’été qu’il y en a le plus. Une variété infinie de fruits mûrs et délicieux : abricots, melons, pêches, framboises… Vous pouvez également les retrouver en sorbet ! Une bonne alternative pour les amoureux de glace.
Et il y a aussi la solution de la traditionnelle mais néanmoins excellente salade de fruits.

Maintenant à vous de jouer et bon barbecue !

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *