Allant de quelques euros à plusieurs centaines d’euros, du petit accessoire à l’appareil plus imposant, il existe des dizaines de modèles d’appareils de massage. S’agit-il de gadgets ou bien ces appareils sont-ils vraiment utiles pour se détendre au quotidien ? Quelles douleurs permettent-ils de soulager ? Comment fonctionnent-ils ? On vous présente aujourd’hui ces alliés bien-être.

 

Appareils de massage, quelle utilité ?

【Version mise à jour】TEC.BEAN Appareil de Massage électrique portable avec 6 têtes de massage Interchangeables , massage avec fontion de chaleur, pour le des Soulagement du Douleurs Musculaires
【Version mise à jour】TEC.BEAN Appareil de Massage électrique portable avec 6 têtes de massage Interchangeables , massage avec fontion de chaleur, pour le des Soulagement du Douleurs Musculaires

Les appareils de massage viennent en complément de séances chez le kinésithérapeute ou de massages bien-être en institut. Ils ne peuvent remplacer efficacement les gestes et les conseils d’un professionnel, mais sont de bons alliés.

 

Habitué à être massé régulièrement par des professionnels, vous vous demandez l’intérêt d’investir dans un appareil de massage ? Ces appareils présentent plusieurs avantages :

  • soulager les petits maux du quotidien, ceux qui ne nécessitent pas que vous preniez rendez-vous chez le kinésithérapeute sur le champ. Le dos qui tire en fin de journée ? Les pieds douloureux à force de travailler debout ? Une migraine ou une nuque raide après des heures passées sur l’ordinateur ? Les appareils de massage sont particulièrement utiles pour dénouer ce type de tensions.
  • diminuer les douleurs chroniques : sciatiques, jambes lourdes, arthrose, ces maux sont plus délicats à soigner et impliquent de consulter un médecin. Mais en parallèle d’un traitement, d’un rendez-vous médical ou de séances d’exercice, et parce qu’il n’est pas toujours possible financièrement d’aller chez le médecin à chaque récidive, les appareils de massage viennent compléter la liste des moyens pour atténuer la douleur. Il vous arrive de vous lever le matin avec un point de sciatique ? L’utilisation d’un appareil massant peut être utile pour éviter l’augmentation de l’inflammation ou détendre les contractures des mollets, des cuisses ou des muscles fessiers par exemple.
Coussin de Massage Shiatsu pour Cou, Epaules, Dos, Cervicale, Coussin Massant Chauffant, 4 Boules de Masseur pour Soulagement Musculaires au Bureau et à la Maison
Coussin de Massage Shiatsu pour Cou, Epaules, Dos, Cervicale, Coussin Massant Chauffant, 4 Boules de Masseur pour Soulagement Musculaires au Bureau et à la Maison

Attention : une petite mise en garde cependant. En cas de pathologie sérieuse, demandez conseil à votre médecin avant d’utiliser ces appareils, et respectez les indications précisées dans la notice. Une mauvaise utilisation de ces appareils peut aggraver une douleur au lieu de la soulager.

 

Pour soulager quoi ?

 

On a parlé des sciatiques, de la nuque raidie ou des pieds douloureux à force d’avoir marché. Mais les appareils de massage peuvent soulager encore d’autres douleurs. Le mal de tête par exemple, qu’il s’agisse d’une migraine, ou d’un mal de tête lié à la fatigue, la chaleur ou un rhume, peut être calmé grâce à un auto-massage des tempes et du front.

Autre symptôme, affectant particulièrement la qualité de vie : les jambes lourdes. Près de 70 % des femmes sont concernées par ce problème qui limite la possibilité de rester debout, et qui entraîne sensations de brûlures et crampes nocturnes. On ne le sait pas toujours, mais il existe un appareil spécial sous forme de jambières comme celui-ci trouvé sur laurakent.fr, qui masse et effectue des points de pressions sur l’ensemble de la jambe pour aider à améliorer la circulation sanguine. Cet appareil est utile aussi en cas de varices ou de problèmes veineux.

 

Différentes techniques de massage

Naipo Masseur à épaule et cou avec Shiatsu rouleaux de massage en 3D-Rotation MGS-150D
Naipo Masseur à épaule et cou avec Shiatsu rouleaux de massage en 3D-Rotation MGS-150D

Il existe deux principales catégories d’appareils de massage sur le marché : les électriques et les mécaniques. Les appareils mécaniques sont les plus simples d’utilisation et les moins chers. Il s’agit de petits rouleaux en bois ou en plastique, de brosses ou de gants garnis de picots ou de billes, que l’on passe le long de la zone douloureuses ou contractée. Ce massage en douceur est déjà efficace pour diminuer les tensions, et est particulièrement adapté pour le massage du crâne ou de la plante des pieds. Pour une action plus ciblée, pour se masser le dos – difficile à atteindre sans se contorsionner, et donc sans risquer de se faire encore plus mal – ou tout simplement pour profiter d’un moment de détente sans n’avoir rien à faire, les appareils électriques viennent à la rescousse.

 

Il en existe de toutes sortes : des appareils destinés à masser une zone précise du corps aux tapis et matelas massant une zone plus large (du dos aux jambes généralement), et le tout à différents prix. Ils se placent tantôt sur un siège (fauteuil, canapé, siège de voiture), tantôt directement sur soi (à enfiler comme un gilet ou comme une ceinture), sont alimentés sur secteur ou sur piles, s’allument et se programment, avant d’offrir de longues minutes de bien-être. Pour une utilisation optimale, veuillez à toujours lire la notice et à suivre les conseils préconisés. De manière générale, mieux vaut s’accorder des séances régulières de15 à 20 minutes, plutôt que d’y passer des heures.

Comments are closed, but trackbacks and pingbacks are open.